Randspalte

Inhalt

Alice Boner en Inde - une vie pour l’art

  • 23 sep 2017 - 14 jan 2018

    Le Musée Rieterg présente l’une des plus curieuses artistes suisses du XXe siècle: Alice Boner (1889 – 1981). Cette personnalité encore assez peu connue a passé plus de quarante ans de sa vie en Inde, dans la ville de Varanasi où elle travaillait comme artiste, mécène et historienne de l’art. L’exposition donne un aperçu fascinant de la vie foisonnante d’une femme qui se sentait chez elle dans deux cultures différentes.

    Très éclectique dans ses intérêts et très dévouée, grâce à son art, ses publications et sa collaboration avec différents artistes, Alice Boner a transformé et encouragé la réception de l’art indien en Suisse et dans le monde. Les relations étroites de longue date qu’elle entretenait avec le Musée Rietberg ont été à l’origine de la généreuse donation de sa collection de sculptures et de miniatures de l’Inde. Cela permet aujourd’hui au Musée Rietberg de poursuivre l’engagement d’Alice Boner.

    L’exposition constitue en même temps l’achèvement du projet des Archives Alice Boner, initié en 2010 au Musée Rietberg. Au cours de ces sept années, l’ensemble des photographies de sa succession, ses œuvres (esquisses, dessins, peintures et sculptures) ainsi que ses écrits (journaux intimes, correspondance, manuscrits) ont été répertoriés et traités numériquement en vue de travaux scientifiques ultérieurs.

    Après avoir été montrée au CSMVS de Mumbai (de nov. 2014 à fév. 2015), au National Museum de New Delhi (de sept. à oct. 2016) et au Bharat Kala Bhavan de Varanasi (de fév. à mars 2017) sous le titre Alice from Switzerland – A Visionary Artist and Scholar Across Two Continents, l’exposition organisée par Andrea Kuratli et Johannes Beltz est désormais présentée au Musée Rietberg de Zurich.

    Avec l’aimable soutien de la Fondation Boner pour l'art et la culture, de Memoriav - Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, la Fondation Sophie et Karl Binding, l’Ambassade de Suisse en Inde, le Consulat général de Suisse à Mumbai, SWISS International Air Lines, VFS GLOBAL, Monterosa Group, Hitkal Ltd., ainsi que Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture, Star Worldwide Group et la Dokumentationsbibliothek Davos.

    Park-Villa Rieter

    «La peinture indienne – Collection Alice Boner»

    Dans le cadre de l’exposition «Alice Boner en Inde – une vie pour l’art», une soixantaine d’oeuvres provenant du remarquable fonds de miniatures indiennes de la succession Boner seront présentées dans la Park-Villa Rieter. Dès la fin des années 1930, Alice Boner a commencé à collecter des miniatures en Inde, intégrant les oeuvres dans ses propres créations, et elle a finalement légué une vaste collection au Musée Rietberg. Outre certaines oeuvres souvent reproduites, des miniatures encore jamais exposées pourront y être admirées.
  • Vue de l'exposition

    Les Événements

    Tous les événements (en allemand)

     

    Tous les événements (en allemand) Plus »

    BANDE ANNONCE DE L'EXPOSITION

    Presse Plus »

     

    MEDIA REVIEWS

    «Eine Frau im indischen "Glücksasyl"»
    (Der Landbote, 10.10.2017)

    «Meine Wahl»
    (Züritipp, 5.10.2017)

    «Unterwegs in zwei Kulturen»
    (Zeitlupe, 1.10.2017)

    «Faszinierend»
    (Das ideale Heim, 1.10.2017)

    «Alice Boner in Indien – Ein Leben für die Kunst»
    (Kultur Online, 24.9.2017)

    «Alice Boner – Fernweh gefällig?»
    (Tages-Anzeiger, 21.9.2017)

    «Alice Boner en Inde»
    (Le Temps, 21.9.2017)

    «Varanasi – in Kultur verwandelte Energie»
    (MODULØR, 20.9.2017)

    «Alice Boner – Ein Leben für die Kunst»
    (ostschweizerinnen.ch, 4.8.2017)

     

Agenda

Agenda