Randspalte

Inhalt

Aperçu

Liens de famille – Les peintres indiens Mânaku et Nainsukh

4 octobre 2018 – 17 février 2019

Manaku 2018

Les miniatures indiennes font partie des points forts de l’éminente collection de peinture de l’Inde du Musée Rietberg. Pour la première fois, l’exposition «Liens de famille – Les peintres indiens Mânaku et Nainsukh» présente une juxtaposition des travaux réalisés par ces deux frères et artistes légendaires. Cette famille d’artistes originaire de Guler, de l‘école Pahari, région située dans l’Himalaya inférieur, a marqué un tournant dans la peinture indienne de la fin du XVIIIe siècle. Mânaku a porté sur la toile, avec couleurs et fantaisie, des contes populaires mythiques. Son frère cadet Nainsukh, quant à lui, s’est plongé avec finesse et empathie, au cœur de personnages intimes et courtois aux multiples facettes. Le Musée Rietberg possède une collection unique au monde de miniatures provenant de cette famille de Guler.

 

Haute en couleurs – L' élégance textile à Téhéran vers 1900

23 novembre 2018 – 14 avril 2019

Textile Eleganz Teheran

Lorsque Emil Alpiger, commerçant en poste à Téhéran, repartit pour Zurich en 1896, il revint avec une collection de vêtements et de textiles iraniens ainsi que des photographies. Ce trésor, qui resta intouché pendant près d’un siècle, est aujourd’hui présenté pour la première fois au public. Ces objets montrent ce qui était à la mode à l’époque de Naser al-Din Shah Qajar..


Prochain arrêt: Nirvana – Autour du bouddhisme

14 decembre 2018 – 31 mars 2019

Nächster Halt Nirvana_312

Qui était en réalité Siddhartha Gautama, censé avoir fondé le bouddhisme au IVe s. av. J.-C.? Qu’est-ce qui relie aujourd’hui les Suisses à cette grande religion? Et qu’en est-il de l’Illumination? Des œuvres d’art invitent à une rencontre avec la religion et la culture bouddhiste.

Une exposition réalisée en étroite collaboration avec le programme d’enseignement scolaire «Religion et culture».

Agenda

Agenda