Randspalte

Inhalt

Aperçu

Haute en couleurs – L' élégance textile à Téhéran vers 1900

23 novembre 2018 – 14 avril 2019

Textile Eleganz Teheran

Lorsque Emil Alpiger, commerçant en poste à Téhéran, repartit pour Zurich en 1896, il revint avec une collection de vêtements et de textiles iraniens ainsi que des photographies. Ce trésor, qui resta intouché pendant près d’un siècle, est aujourd’hui présenté pour la première fois au public. Ces objets montrent ce qui était à la mode à l’époque de Naser al-Din Shah Qajar..


LA QUESTION DE LA PROVENANCE – DÉCOUVRIR L’HISTOIRE DE LA COLLECTION

1 decembre 2018 – 30 juin 2019

Frage der Provenienz_312

Vingt ans après l’introduction des principes de Washington applicables aux œuvres d’art confisquées par les nazis, dix années de recherche de provenance menées au Musée Rietberg et le débat actuel sur les objets coloniaux offrent l’occasion de donner une idée de nos recherches quotidiennes et de présenter certains aspects passionnants de l’histoire de notre collection.

 

Prochain arrêt: Nirvana – Autour du bouddhisme

13 decembre 2018 – 31 mars 2019

Nächster Halt Nirvana_312

Qui était en réalité Siddhartha Gautama, censé avoir fondé le bouddhisme au IVe s. av. J.-C.? Qu’est-ce qui relie aujourd’hui les Suisses à cette grande religion? Et qu’en est-il de l’Illumination? Des œuvres d’art invitent à une rencontre avec la religion et la culture bouddhiste.

Une exposition réalisée en étroite collaboration avec le programme d’enseignement scolaire «Religion et culture».

Agenda

Agenda