Randspalte

Inhalt

Vue d'ensemble

  • De Bouddha à Picasso – Le collectionneur Eduard von der Heydt

    20 avril à 18 août 2013

    Une mystérieuse déesse de Bali, la Famille d’Arlequin de Picasso, un serpent aztèque: pour Eduard von der Heydt (1882–1964), il n’y avait qu’un seul art – il l’appelait ars una.

    Jeune homme, il achète des oeuvres de la peinture réaliste, puis, de l’art moderne et contemporain. Dès 1920, il acquiert ses premières sculptures africaines, mais aussi des peintures chinoises. Quelques années plus tard, il possède déjà une collection incomparable, comprenant des oeuvres de tous les continents.

     

    Eduard von der Heydt dans sa maison à Zandvoort (Pays-bas), 1933

  • Il fera don à la Ville de Zurich de cette collection d’art extraeuropéen qui conduira à la création du Musée Rietberg en 1952. Pour la première fois sont réunies dans une exposition 180 oeuvres de sa collection originelle. Les différents lieux où il a habité au cours de sa vie – Amsterdam, Zandvoort, Berlin et Ascona – ont été en outre reconstitués. Des tableaux de Cézanne et de Munch y côtoient des oeuvres d’art africain ou bouddhique, permettant de saisir quelle était l’intention esthétique de cet éminent collectionneur.

    Le mécène et «Bouddha du Monte Verità » y est présenté avec toute ses contradictions et sous toutes ses facettes. Issu d’une famille de banquiers du Wuppertal qui collectionnaient également des oeuvres d’art, Eduard von der Heydt devint citoyen suisse en 1937. A cause d’opérations financières réalisées pour les services d’espionnage allemands pendant la deuxième Guerre mondiale, il comparaîtra devant un tribunal militaire suisse en 1948, mais sera acquitté.

    De très nombreuses photographies et documents d’archives, les tout derniers résultats des recherches sur la provenance des oeuvres de sa collection, des films sur sa vie et sur les objets dont il s’est entouré, ainsi qu’une biographie qui paraîtra à l’occasion de cette exposition mettent en évidence la personnalité de ce collectionneur dans le contexte d’une époque marquée par des ruptures politiques et économiques.

    Article Wikipedia (en allemand)

     

     

     

Agenda

Agenda