Randspalte

Inhalt

Jardins du monde - A la recherche du paradis

  • 13 mai – 9 octobre 2016

    keyvisual_ohne schrift_312px

    Les jardins racontent des histoires – des histoires où il est question de nostalgie du paradis perdu, d’amour, de recueillement, de pouvoir et de beauté. Le Musée Rietberg vous invite pour une promenade à travers les jardins du monde et l’histoire de la culture des jardins.

    L’exposition présente des jardins célèbres du monde entier et raconte l’histoire de femmes et d’hommes qui ont cherché dans ces lieux l’inspiration, l’amour, le bonheur ou un refuge.

    Les différentes représentations et la recherche du paradis forment l’un des thèmes centraux de cette plongée dans l’univers des jardins. On y aborde également l’histoire de la culture des jardins en Europe, depuis le Moyen-Âge jusqu’à l’époque romantique. Planté à l’extérieur du musée, un jardin urbain avec des légumes et des plantes aromatiques nous ramène à l’époque actuelle.

    L’exposition présente des œuvres de peintres prestigieux, tels que Kitagawa Utamaro, Claude Monet et Max Liebermann, mais aussi celles d’artistes contemporains comme Ai Weiwei et Wolfgang Laib, dont une installation à base de pollen couvrira le sol du musée.

    La représentation des jardins dans la peinture indienne constitue l'un des temps forts de l'exposition. Plus de soixante toiles illustrent la diversité des jardins, mais aussi le lien étroit liant l'Homme et la nature. On assiste à des débats dans les jardins et les terrasses aux formes géométriques de somptueux palais, et l'on se glisse dans les pavillons feutrés où se retrouvent les amants.

     

  • gaertenderwelt.ch

    Hinweis_gastspiel_website_f

    LES ÉVÉNEMENTS

    Rietberg Talks

    La nostalgie du jardin
    Mer, 7 septembre 2016: 19.30h

    Intelligence verte
    Mer, 14 septembre 2016: 19.30h

     

    Tous les événements Plus »

    Plus

    Presse Plus »

Agenda

Agenda