Randspalte

Inhalt

Anne de Ramschwag (mort vers 1343)

  • Image cultuelle et vision

    Les écrits de Maître Eckhart et de Heinrich Seuse, dit Suso, eurent une influence non négligeable sur la spiritualité dans les monastères féminins de la région du lac de Constance au XIVe siècle. Cette nouvelle forme de piété eut aussi des répercussions dans le domaine artistique.

    Vers 1300, dans les monastères de femmes, on réalisait des images de dévotion - des représentations de la Pietà , des groupes du Christ et de saint Jean ainsi que de la Crucifixion. Elles devaient permettre la «rencontre la plus fructueuse qui soit» entre les religieuses en prière et Dieu. Ces images de dévotion auraient suscité chez certaines moniales, comme Anne de Ramschwag et Adelheit Pfefferhartin, des visions, des apparitions lumineuses ou des phénomènes de lévitation.

    L'union mystique avec Dieu peut toutefois être atteinte, comme Suso l'a expliqué, non pas au moyen d'images, mais par la vision béatifique - sans image - de l'âme. Les images sont uniquement là pour se libérer des images existantes: «afin que l'on chasse l'image au moyen d'images» (daz man bild mit bilden us tribe). Et ces images pourraient aider, dans une première phase d'élévation mystique, à créer une relation intime avec le divin.

    Les oeuvres présentées ici appartiennent à ce qu'on appelle «la mystique de la région du lac de Constance». Certaines d'entre elles proviennent du monastère des dominicaines de St. Katharinental en Thurgovie, près de Diessenhofen, sur les bords du Rhin, où Suso a également oeuvré.

Agenda

Agenda