Randspalte

Inhalt

Bernard de Clairvaux (1090−1153)

  • Le Cantique des Cantiques et l'amour de Dieu

    Bernard de Clairvaux fut le fondateur et le premier abbé du monastère de Clairvaux, près de Troyes (F). L'ordre des Cisterciens, avec son idéal de pauvreté et d'ascèse rigoureuse, lui doit son formidable essor dans toute l'Europe.

    L'engagement de Bernard de Clairvaux en tant que diplomate séculier et ecclésiastique et son appel à la deuxième croisade firent de lui l'un des protagonistes les plus influents, mais aussi les plus controversés, de l'histoire de l'Eglise au Moyen Age. En tant que mystique, il a joué un rôle de tout premier plan, sachant faire le lien entre l'expérience spirituelle et les déclarations théologiques.

    Bernard de Clairvaux conçut son cycle de prédications sur le Cantique des Cantiques comme un enseignement sur l'amour destiné aux moines de son monastère. Il y décrit la relation entre Dieu et l'âme humaine. Le couple d'amoureux de l'Ancien Testament, la passion et le désir réciproque de la femme et de l'homme avaient valeur d'exemple.

    Si l'abbé de Clairvaux exclut toute union de l'homme et de Dieu, il considère toutefois que, grâce à l'amour, l'homme est en Dieu et Dieu en l'homme. Des oeuvres d'art et des enluminures représentant le Christ crucifié détachant ses bras de la croix pour embrasser le moine cistercien agenouillé devant lui symbolisent l'amour de Bernard pour le Christ.

Agenda

Agenda