Randspalte

Inhalt

Denys l'Aréopagite (vers 500)

  • Apprendre à connaître et subir Dieu

    L'auteur inconnu d'une série de lettres et de traités rédigés à la fin du Ve et au début du VIe siècle est probablement un moine syrien ayant vécu à cette époque. Sa théologie, d'inspiration néoplatonicienne, a exercé une énorme influence sur la mystique médiévale.

    Comment peut-on se rapprocher de Dieu, qui, par définition est insaisissable? Comment l'appréhender, lui qui, en principe, est inconnaissable?

    Selon Denys l'Aréopagite, il n'est pas possible de le définir par un discours positif (Dieu est ceci et cela) ni par un discours négatif (Dieu n'est ni ceci ni cela).

    Pourtant, on peut s'en approcher par le biais de la négation. Cette voie conduit en effet à une expérience qui, en dernier ressort, transcende la raison humaine et ses capacités cognitives. En tant qu'union non communicable avec le Divin, elle ne constitue pas seulement une manière d'apprendre à connaître Dieu, mais de le subir. Là où toute activité rationnelle de la pensée a cessé, Dieu étant indéfinissable, il existe une forme plus élevée de cognition: la reconnaissance de l'ignorance complète où nous sommes de Dieu.

Agenda

Agenda