Randspalte

Inhalt

Grégoire Palamas (1296−1359)

  • Regarder l'énergie de Dieu

    Le moine du mont Athos et futur archevêque de Thessalonique est considéré par l'église orthodoxe comme le «grand Illuminateur», le maître de la théologie mystique et de la prière du coeur.

    Ainsi que le déclare Palamas, bien que la nature de Dieu reste incompréhensible et inaccessible à tous les hommes, la vision de Dieu ou la participation au divin reste possible: même si l'on ne peut faire l'expérience de Dieu lui-même, on peut toutefois en percevoir les énergies. Palamas l'illustre à l'exemple de la lumière du Thabor - la transfiguration du Christ sur le mont Thabor, où Jésus s'est manifesté sous une forme lumineuse à trois de ses disciples.

    Selon Palamas, la prière du coeur, prononcée sans relâche au rythme de la respiration, est une condition indispensable à la visualisation des énergies. Cette forme de prière conduit à un état de paix intérieure, l'hésychia, qui caractérise la spiritualité orthodoxe. Dans l'hésychia, la lumière du Thabor, l'énergie divine, peut être regardée comme une expérience qui apporte la félicité.  

Agenda

Agenda