Randspalte

Inhalt

Heinrich Seuse (vers 1295−1366)

  • Elève et maître à la «haute école de la sérénité»

    Moine dominicain de Constance, Suso fut le principal élève de Maître Eckhart et l'auteur mystique le plus lu dans les monastères féminins de la fin du Moyen Age.

    Dans son ouvrage autobiographique intitulé Exemplar, Suso se décrit comme «serviteur de la Sagesse éternelle». Jusqu'à l'âge de quarante ans, il pratiquera une ascèse des plus rigoureuses: s'astreignant à des exercices toujours plus durs, il fait subir à son corps d'impitoyables mortifications. Dans la deuxième partie de sa vie, le «serviteur» apprendra à supporter ce que la vie exige de lui. Cela ne se fera pas de manière tout à fait volontaire et cet apprentissage lui est décrit comme le passage à un niveau de formation suprême, celui de la «haute école de la sérénité». Au cours de ces années, il est à la fois élève et maître. En effet, non seulement il s'efforce lui-même d'atteindre l'humilité requise, mais il initie les autres à l'art de «l'annihilation» mystique.

    La principale élève de Suso fut la religieuse dominicaine Elsbeth Stagel. Originaire de Zurich, elle vivait au couvent de Töss, près de Winterthour. Cette femme à l'intelligence vive brûlait que Suso, avec lequel elle entretenait une correspondance suivie, lui enseigne sa doctrine mystique.

    La version intégrale de l'Exemplar de Heinrich Seuse n'a été conservée que dans quatre manuscrits enluminés. Le célèbre manuscrit de la Bibliothèque abbatiale d'Einsiedeln provient de Constance, où le moine dominicain a vécu pendant de nombreuses années. Au moyen d'une borne auditive, vous pourrez suivre le dialogue entre le «serviteur», son élève Elsbeth et un chien mystique.

  • Loading the player ...

    Audio (en allemand): "Die Stunde des Hundes"

Agenda

Agenda