Randspalte

Inhalt

Juan de la Cruz - Jean de la Croix (1542−1591)

  • Mystique de la Nuit obscure

    Jean de la Croix fut le fidèle allié de Thérèse d'Avila (1515 -1582) au sein de l'ordre des Carmes déchaussés que la religieuse avait fondé. Durant toute sa vie, il entretiendra des liens d'amitié sincère - amitié toute spirituelle - avec la célèbre réformatrice de l'ordre du Carmel, de vingt-sept ans son aînée.

    La vie de Jean de la Croix fut concentrée sur cet objectif: arriver à une vision béatifique de Dieu, englobant toute chose, accessible au moyen de la contemplation. Pour lui, la contemplation est «… une infusion secrète, pacifique et amoureuse de Dieu en l'âme; et cette infusion, lorsqu'elle ne rencontre pas d'obstacle, embrase l'âme de l'esprit de l'amour.»

    Le poème le plus célèbre de Jean de la Croix, La Nuit obscure, compte parmi les chefsd'oeuvres de la littérature espagnole. Le mystique y décrit son destin personnel (sa fuite intrépide de la cellule d'une prison) et l'associe à «la lumière qui brûlait dans mon coeur» après l'union divine. La nuit signifie pour Jean de la Croix l'extinction des sens et de l'esprit, et son obscurité symbolise l'entrée de l'homme dans le néant. Cette dernière étape est la condition sine qua non qui permet de faire l'expérience de la plénitude divine: «Pour parvenir à être tout, ne cherche à être quelque chose en rien.»

  • Loading the player ...

    Audio: "Noche oscura" de Juan de la Cruz

Agenda

Agenda