Randspalte

Inhalt

Abhinavagupta (Xe/XIe s.)

  • Mystique et tantriste du Cachemire

    Abhinavagupta, mystique et maître tantrique du Cachemire, est une figure exceptionnelle de la spiritualité indienne: il fut à la fois philosophe, exégète, spécialiste de la logique et de l'esthétique, poète, dramaturge et musicien.

    Abhinvavagupta vécut au Cachemire (à proximité de la ville actuelle de Shrinagar) entre le Xe et le XIe siècle. Né dans une famille d'érudits brahmanes, il reçut d'abord son instruction de son père; plus tard, il étudiera auprès d'éminents gourous. De toutes ses oeuvres, le Tantraloka - un traité encyclopédique sur le shivaïsme - est sans doute celui qui permet le
    mieux de comprendre sa pensée.

    Si l'on en croit Abhinavagupta, il faut devenir Shiva pour participer directement à la conscience cosmique et à l'énergie vitale du dieu. Cette identification passe par une reconnaissance en soi de l'essence même de Shiva. Il s'agit de faire l'expérience de sa propre nature divine, à tous les niveaux. Ce n'est pas en se retirant du monde que l'on arrivera à se libérer, mais au moyen de pratiques rituelles complexes et en recherchant à unifier le corps et l'esprit.

    L'élément particulier de la spiritualité d'Abhinavagupta, c'est le lien qu'il fait entre l'esthétique et la mystique. Il n'y a qu'un pas entre les deux expériences; ne qualifie-t-il pas du reste l'expérience esthétique de «frère cadet» de l'expérience de l'absolu? Au lieu d'une spiritualité ennemie du corps et du monde, il prône une expérience de la divinité du corps et du cosmos, car «Shiva est partout».

Agenda

Agenda