Randspalte

Inhalt

Moïse Cordovero (1522−1570)

  • Rétablir l'unité

    On possède fort peu de renseignements sur la vie de ce kabbaliste et mystique influent. Ce qui est sûr, c'est que sa famille fut chassée d'Espagne et que Moïse Cordovero s'établit dans la ville de Safed, en Galilée, en 1540. Là, il reçut une formation de talmudiste, juriste et juge, et étudia le Zohar, la «Bible des kabbalistes», ainsi que d'autres écrits kabbalistiques auprès de Shlomo Halevi Alkabetz (vers 1500 -1580).

    L'idée de restaurer l'unité divine est au centre de l'enseignement kabbalistique de Cordovero. C'est une condition indispensable à la paix messianique et à la rédemption du monde. Chaque être humain peut y contribuer en restant attentif à son mode de vie.

    La vigilance va plus loin que la méditation et la prière concentrée, l'étude de la Torah ou l'observation des Commandements. Elle se manifeste également dans l'effort d'agir et de se comporter de manière responsable vis-à-vis de son prochain et de la Création. En agissant de manière compatissante, libéré de toute colère ou de sentiments de vengeance, l'homme suscite un équilibre harmonieux entre les dix forces divines ou Sephirot. Ce faisant, il remplit l'une des conditions requise pour rétablir l'unité divine.

Agenda

Agenda