Randspalte

Inhalt

Osiris - Mystères engloutis d'Égypte

Prolongée jusqu' au 13 août 2017

Keyvisual_312px

Après Paris et Londres, pour la première fois dans l’espace germanophone. Ils dormaient sur les fonds marins au large de la côte méditerranéenne égyptienne: cette spectaculaire exposition présente environ 300 statues et objets cultuels, des sarcophages et des statues de divinités de seize siècles. Ils proviennent des villes légendaires de Thônis-Héracléion et de Canope, qui furent englouties au VIIIe siècle après J.-C. Ils fournissent des réponses à d’anciennes questions.  

L’exposition raconte des histoires fabuleuses – notamment celle d’Osiris, le dieu égyptien de la renaissance, souverain du monde infernal et héros d’un culte mystérieux. Elle témoigne de découvertes archéologiques sensationnelles qui ont été faites sur les fonds marins, de villes commerciales du delta du Nil jadis florissantes, aujourd’hui submergées. Les objets que l’archéologue français Franck Goddio et son équipe ont trouvés dans les profondeurs de la baie d’Aboukir et qu’ils ont remontés à la surface apportent un nouvel éclairage à l’histoire de la Basse Epoque égyptienne, lorsque les Grecs et les Romains s’implantaient dans le pays des Pharaons.  

L’exposition présente de nombreuses œuvres d’art émouvantes prêtées par des musées égyptiens. L’accent est toutefois mis sur les plus beaux trésors repêchés lors des fouilles sous-marines, dont des statues colossales d’environ cinq mètres de haut et des complexes archéologiques complets.

Cette exposition a été présentée auparavant à l’Institut du monde arabe à Paris et au British Museum de Londres. Franck Goddio et la Hilti Foundation au Liechtenstein, qui finance les campagnes de fouilles sous-marines en Egypte depuis une vingtaine d’années, ont choisi le Musée Rietberg pour héberger la seule exposition de ces œuvres dans l’espace germanophone. 

Organisée par la Hilti Foundation et l’Institut européen d’archéologie sous-marine (IEASM) en collaboration avec le Ministère des Antiquités de la République arabe d’Egypte

Site web de l'exposition »

 

 

Agenda

Agenda