Randspalte

Inhalt

Peinture de l'Inde

Donations et acquisitions des dernières années
  • JUSQU'AU 16 MARS 2014

    La collection de peinture indienne du Musée Rietberg – l’une des plus importantes existant dans le monde –  comprend environ 1700 objets, la majeure partie étant constituée de peintures réalisées au moyen de pigments sur un papier à multiples couches (wasli); mais on trouve également dans ce fonds des ouvrages reliés, des tissus peints et des feuilles de palmier gravées et teintes.

    Le Musée Rietberg collectionne de la peinture indienne depuis les années 1970. Grâce à d’importantes donations et legs, comme les collections Alice Boner, Georgette Boner, Horst Metzger, Konrad et Eva Seitz, Werner Reinhart et d’autres encore, il peut recourir à ce vaste fonds pour ses expositions temporaires. En raison de l’importance de cette collection, dans laquelle les peintures provenant de la région de Pahari tiennent une place de choix, le Musée Rietberg participe régulièrement, grâce à des prêts, à de grandes expositions internationales.

    Grâce à la générosité des donateurs privés, cette collection n’a cessé de s’enrichir jusqu’à ce jour. L’exposition réunit environ 60 des plus prestigieuses nouvelles pièces qui sont venues l’enrichir ces dernières années et permet de se faire une idée de l’activité de collectionneur du Musée.

  • LES TEMPS FORTS DE L'EXPOSITION

    Himalragaputra
    Folio d'un Ragamala série
    Maître de la première génération après Nainsukh et Manaku de Guler
    Pahari-région, vers 1790
    Donation Catharina Dohrn (2012)

Agenda

Agenda