Randspalte

Inhalt

Plate-forme multimédia

  • Une exposition des archives

    Du 20 mars au 17 juin 2012

    Le Musée Rietberg se considère comme un musée d’art. Il fait confiance au rayonnement unique de l’original, chaque œuvre étant exposée isolément, avec suffisamment d’espace autour, sur des socles, bien éclairée. Ce concept remonte à son fondateur et donateur, Eduard von der Heydt (1882–1964) et à son premier directeur, l’un des fondateurs du Bauhaus, Johannes Itten (1888–1967).

    Les œuvres exposées ont toutefois été réalisées dans un contexte précis, qui n’a rien à voir avec cette aura artistique, cet espace muséal. Il s’agissait d’objets rituels, provenant de temples ou possessions d’un souverain; ils servaient d’offrandes funéraires ou à l’usage quotidien – et chaque œuvre a sa propre histoire, un long parcours derrière elle. 

    A l’avenir, notre musée souhaite présenter davantage ce contexte, et ce au moyen de médias numériques. Nous avons créé un département Multimédia à cet effet. Sa tâche est de tester l’utilisation des nouveaux médias dans les expositions, tant sur le plan didactique qu’au niveau de la médiation culturelle.

    La petite exposition des archives propose une sélection de productions réalisées par ce nouveau département dans le cadre des dernières expositions temporaires. Mais elle montre également que notre musée produit et utilise des films, des photos et des documents sonores depuis longtemps déjà, à savoir depuis sa fondation en 1952, pour visualiser le contexte ambiant des œuvres.

     

  •  

    Flyer:    Programme:
    thumb_flyerPlattform     thumb_flyerVitainteraktiva

Agenda

Agenda