Randspalte

Inhalt

Un jardin secret

Miniatures indiennes d’une collection privée
  • 18 mars - 29 juin 2014

    Le Musée Rietberg est fier de pouvoir présenter les pièces les plus importantes d'une collection privée dans une exposition à la villa du parc Rieter. La soixantaine d’œuvres exposées illustrent les principales traditions et régions de la peinture indienne. Les plus anciennes proviennent de la période des Sultanats (1206–1526). La collection de la première moitié de la domination moghole réunit des dessins, des portraits et des illustrations de textes poétiques, notamment d’artistes tels que Manohar et Bichitr. Mais les traditions plus tardives de la peinture moghole, que ce soit celles pratiquées à Murshidabad, Patna, Faizabad ou Lakhnau, sont aussi représentées par des œuvres importantes, tout comme la peinture du Dekkan.

    Dans ce jardin secret, les nombreuses peintures provenant de l’Inde centrale, et plus précisément d’une région désignée sous le nom de Malwa, forment un groupe particulier. Une inscription figurant sur l’une des quatre illustrations d’un Ragamala(«La Guirlande des Ragas») présentées dans l’exposition montre que ces peintures ont été réalisées à Bundelkhand, zone d’influence des souverains d’Orchha – il s’agit donc d’un groupe d’œuvres extrêmement important, qui devrait faire progresser les connaissances sur la peinture de l’Inde centrale.

    La peinture du Rajasthan et de la région de Pahari est également documentée par des œuvres remarquables. Ces peintures – des œuvres d’artistes de Bundi, Kota, Sirohi et Udaipur – ont été, en l’occurrence, fortement influencées par les ateliers moghols de Kishangarh et de Jodhpur. La famille des frères Manaku et Nainsukh est également fort bien documentée, avec environ dix œuvres hors pair. D’un point de vue stylistique et chronologique, quatre études de poissons admirables, réalisées pour des acheteurs britanniques, constituent le point d’orgue de cette collection.

    A l’occasion de cette exposition, le Musée Rietberg publie aux Editions Scheidegger & Spiess un catalogue en anglais dans lequel une sélection de 105 œuvres du jardin secret sont commentées. Trois des principaux experts de la peinture indienne – B.N. Goswamy, Jeremiah Losty et John Seyller – ont rédigé les textes de ce catalogue et proposent des analyses détaillées des œuvres. 

     

     

  • Affiche Un jardin secret

Agenda

Agenda