Randspalte

Inhalt

YACKS, YÉTIS, YOGIS

Le Tibet dans la bande dessinée
  • 14 juillet – 10 novembre 2013

    Umschlag von Green Lama (No. 1)

    Spark Publications
    1944 

    Des moines en état de lévitation et des maîtres mystiques, des yacks débonnaires et de terrifiants yétis, des monastères fortifiés et des sommets solitaires – ces images stéréotypées que les Occidentaux ont du Tibet reviennent constamment dans les bandes dessinées.  

    Le royaume légendaire qui s’étend sur le «Toit du Monde» n’a cessé d’inspirer les artistes de BD depuis plus d’une soixantaine d’années. Des super-héros comme le Lama Vert, Docteur Strange ou Thunderbolt (Peter Cannon) ont acquis leurs pouvoirs supranaturels au Tibet où ils ont suivi les enseignements de moines érudits. Un Balthasar Picsou névrosé – le fameuxOncle Picsou–part à la recherche du paradisiaque Shangri-La, pays qui ne connaît pas l’argent. Même Buffy, la «tueuse de vampires», se retire au Tibet pour essayer d’y trouver la paix intérieure. Or, le Tibet des bandes dessinées est truffé de clichés et d’absurdités.

    Dans cette exposition, nous présentons les sources de ces erreurs populaires et analysons l’origine de cette vision fantasmée d’un pays encore mal connu. Les exemples de BD que nous vous proposons – une sélection de plus de 80 magazines provenant d’Europe, des Etats-Unis, de l’Inde, du Japon, de la Chine, mais également du Tibet – invitent à se plonger dans leur lecture et à pénétrer dans cet «antimonde» mystérieux qu’est celui de la bande dessinée.

     

     

  • Faits saillants de l'exhibition

    Liens

    Organisé par le Rubin Museum of Art, New York City

    Visitez le site web de l'exposition «Hero, Villain, Yeti - Tibet in Comics», qui a été vu en 2012 au Rubin Museum of Art, et sur laquelle cette exposition actuelle est basée.

    L'artiste de BD Cosey est vu à l'exposition avec des dessins originaux. Dans la longue nuit des musées (7 septembre 2013) au Musée Rietberg, il parle avec l'expert de BD Cuno Affolter.

    Meubles de INCHfurniture

    Vous êtes intéressé/e par les meubles de INCHfurniture, utilisés dans l'exposition?
    Après l'exposition (à partir de du 11 novembre 2013), ils seront mis en vente avec 35% de réduction. Réservations et conditions disponibles à la caisse du Musée.

     

     

     


Agenda

Agenda